March entering Vienna

March entering Vienna
Civil March for Aleppo entering Vienna

Friday, February 3, 2017

Civil March for Aleppo DAY 40 - Walking Angel towards hell - Marche Civile pour Alep JOUR 40 - une ange qui Marche vers l'Enfer

She is first a figure that walks in front of you with a Peruvian bonnet on her head and a long tired khaki jacket. Attached to it, an old tin cup sways on her back. Did she use it to collect refugees teardrops while she was trying to help them on the Serbs camps? She is too reserved to talk about it. After a month, I hardly know anything about her except that she intends to go all the way to Aleppo, but I can see how much she worries for every single living creature on earth. She describes herself as a philosopher who's English is not good enough to express properly what she thinks. Therefore, once a while, when she thinks the question worth an answer, she dares replying in her own langage, polish. And then she keeps quiet again. I have never seen more discreet compassion person. And wise. Compassion and wisdom together and I don't even know if she is Buddhist but who cares? She is to me the angel of the March, Anka,

Ce n'est d'abord qu'une mince silhouette affublée d'un bonnet péruvien sur la tête, d'une longue parka kaki sur laquelle, attachée dans le dos, se balance une timballe métallique. S'en sert -t-elle pour recueillir les larmes des réfugiés qu'elle côtoie dans les camps de Serbie ? Elle est trop réservée pour en parler. Après plus d'un mois à la côtoyer, je sais tout juste qu'elle compte aller jusqu'au bout de cette Marche, atteindre Alep et qu'elle se décrit comme une philosophe. À force de l'observer, j'ai pu voir à quel point le sort de toute créature vivante la préoccupait. Elle hésite en public à s'exprimer en anglais qu'elle trouve trop approximatif. Alors et si seulement elle en éprouve la nécessité, elle s'exprime en polonais, langue qu'un autre marcheur viendra traduire pour l'assemblée en anglais. Je n'ai jamais rencontré plus discrète expression de la compassion. Sagesse et compassion la définirait plutôt bien ; je ne sais même pas si elle est bouddhiste, et puis d'ailleurs on s'en fout. Elle est selon moi juste l'ange de cette Marche. Anka,

1 comment:

  1. Le chant de l'aube a commencé dans notre capitale et ce chant vous accompagne dans cette sortie de la nuit.
    Vous avez bien fait et ce que vous faites me gonfle d'espoir.
    Je suis membre des conférences St Vincent de Paul, et le saint éponyme disait " j'ai peine de votre peine".
    En ces jours qui se vident de leur humanité au fur et à mesure que la technique asservit celui qui voulait s'en servir, en ces jours où tout se désagrège par la course au profit, vous marchez " sur cette route droite, tout poudrés tout crottés, la pluie entre les dents sur ce large éventail ouvert à tous les vents." Lorsque je parcours un bout de la ville à pieds je me dis ce long poème de Péguy.
    Merci pour votre chant d'amour.

    ReplyDelete